Le sport féminin à l’honneur de la 3e Xrace Adventure

21 Mar 2019 | Salle de presse, X-Race Mt Ventoux

Communiqué de presse

Le sport féminin à l’honneur de la 3e Xrace Adventure

La 3e Xrace Adventure Mont Ventoux, unique raid multisports à l’assault du Géant de Provence, aura lieu le samedi 25 mai 2019 au départ du village de Bédoin dans le Vaucluse. Cette année, l’organisation a souhaité ouvrir encore davantage son aventure à tous les sportifs et sportives. En complément des formats compétition (en solo ou en équipe), l’aventure de la 3e Xrace pourra également se vivre en mode randonnée, pour partager les frissons d’un grand départ en masse, sans le stress du chronomètre.

Avec la Xrace Adventure Mont Ventoux, partageons le sport de pleine nature !

A l’heure de la prise de conscience massive des bienfaits du sport pour la santé (autant physique que morale), la Xrace Adventure se veut la grande fête du sport de pleine nature en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La manifestation propose à tous d’allier défi sportif, dépassement de soi, plaisir du sport de plein air, partage des émotions, le tout dans le cadre majestueux des coteaux du Vaucluse et du Mont Ventoux.
Imaginé par Guillaume Demangeon, pompier professionnel et athlète de haut-niveau depuis plus de 30 ans (en VTT d’abord, puis en raid multisports), cette rencontre sportive tout public et tout niveau, a déjà convaincu plus de 300 personnes et quelques illustres médaillés français, comme Stéphane Diagana, Jérôme Fernandez et Maurice Magnificat, présents en 2018 et dors-et-déjà inscrits pour 2019. Avec ou sans chronomètre, tout sportif amateur ou professionnel, est invité à partager cette belle journée avec d’illustres champions français. De quoi se motiver à se dépasser en bonne compagnie !

La biathlète Marie Dorin-Habert marraine de la Xrace Adventure 2019

La jeune retraitée multi-médaillée du biathlon français, a accepté de devenir la marraine de cette 3e édition de la Xrace, placée sous le signe du sport pour tous et pour toutes. C’est un grand honneur pour la manifestation, qui cherche à favoriser la participation des femmes. En effet, dans l’univers du raid multisports, les pratiquantes sont encore assez peu nombreuses. Le pari de la Xrace est d’accueillir un maximum de femmes pratiquant l’une des 4 disciplines proposées (roller/ski roues, trail, VTT et cyclisme sur route), mais qui n’osent pas forcément franchir le cap de la compétition. Marie Dorin-Habert et la Xrace Adventure espèrent inspirer davantage de femmes. Il se murmure d’ailleurs que d’autres belles championnes pourraient venir partager cette grande journée de sport sur le Mont Ventoux…

Portrait – Joëlle Beusse, seule femme inscrite à ce jour sur la Maxi Solo

La Maxi Solo est le format “Ultra” de la Xrace Adventure Mont Ventoux, la course reine, avec 4 ascensions de la mythique montagne au programme de cette compétition. Joëlle, 46 ans, professeure d’éducation physique et sportive en collège dans le département de la Drôme, est une sportive dans l’âme. Basée en Ardèche, elle pratique le raid multisports depuis près de 8 ans avec son compagnon et ses amis. Elle aime se dépenser chaque jour de l’année, en variant les disciplines outdoor (principalement VTT, trail et course à pied, escalade, kayak). Elle ne cherche pas à s’entraîner spécifiquement pour monter sur les podiums en compétition, le sport est pour elle simplement une hygiène de vie au quotidien. Ce qui l’anime, c’est le défi personnel et le dépassement de soi. En 2017, elle croise Guillaume Demangeon (l’organisateur de la Xrace Adventure) sur une compétition. Le mythe du Mont Ventoux agit sur elle comme un aimant et tout naturellement, elle s’inscrit pour l’édition 2018. Pour cette première participation, elle choisit le format “Light”, soit deux ascensions tout de même, qu’elle accomplira en roller et en trail, pour se tester. Conquise par l’accueil chaleureux et la qualité de l’organisation, elle revient en 2019 sur la “Maxi Solo”. Et c’est avec appétit qu’elle compte bien boucler les quatre ascensions de cette 3e édition. C’est l’objectif de sa saison sportive, même si elle n’a aucune prétention. Elle espère réussir à terminer cette épreuve, la plus dure à laquelle elle se soit jamais inscrite. Sa préparation passera par la participation à quatre autres raids avant le 25 mai prochain. Le fait d’être à ce jour la seule femme inscrite sur la “Maxi Solo” ne l’effraie pas. Les femmes sont d’ailleurs assez peu nombreuses à pratiquer le raid, c’est donc une situation qu’elle connait bien. Elle prendra le départ avec son compagnon et ses amis, chacun étant inscrit sur le format qui lui convient, et c’est bien cela qui les séduit tous. Pouvoir partager les émotions d’une telle course, chacun à son niveau et selon sa forme. Elle espère pouvoir se frotter (en toute humilité) à d’autres sportives sur la course, sans avoir peur du peloton masculin, car elle le sait, les femmes ont un mental plus fort que les hommes, et cela se vérifie bien souvent sur les raids multisports, tant ces épreuves peuvent être éprouvantes et exigeantes.

Mesdames, la Xrace Adventure vous attend…

Entre copines ou en solo, avec ou sans chrono, la Xrace Adventure Mont Ventoux propose de profiter du confort de l’organisation professionnelle d’une grande compétition sportive, et de ce fabuleux terrain de jeu qu’est le Mont Ventoux. Attention, fin des tarifs préférentiels le 22 avril 2019 : www.xrace-adventure.com

Programme, temps forts, disciplines, Dream Team 2019

 

Informations médias

Sur demande auprès du service presse

  • affiche HD
  • photos libres de droit
  • Images TV 2018
    • OURS TV
    • MAGAZINE prêt à diffuser (26′)

Crédits photos : Damien Rosso – DROZ PHOTO

Frédérique Assael

Frédérique Assael

Contact presse

Tél. 06 10 26 43 16
e-mail

Pin It on Pinterest

Share This