Le rêve de DRiMM DRiMM devient réalité !

30 Août 2018 | DRiMM DRiMM, News

Communiqué de presse

Le rêve de DRiMM DRiMM devient réalité !

Ouverture de DRiMM DRiMM jeudi 6 septembre

Le rêve prend forme à l’éco-centre de Crolles

C’est l’histoire de trois entrepreneures au féminin du Grésivaudan en Isère. Artisanes-créatrices, la première est maroquinière, la deuxième créatrice textile et la troisième mosaïste. Ensemble, elles ont fait de leur rêve une réalité : un espace-boutique artisanal qui mêle exposition-vente d’artisanat français et atelier équipé pour les amateurs de “do it yourself”. Isabel Coste-Rodet (isaBelChoZ), Céline Fallot (Du rose aux joues) et Guislaine Carrier (Musea Mosaïque) préparent ce projet collectif depuis plusieurs années, surmontant en équipe les écueils de l’entrepreneuriat artisanal (au féminin). Enfin le rêve a pris forme depuis le début de l’année 2018 et l’espace artisanal DRiMM DRiMM pourra ouvrir ses portes ce jeudi 6 septembre à l’éco-centre de Crolles.

DRiMM DRiMM, qu’est-ce que c’est ?

DRiMM DRiMM est un objet novateur, situé aux carrefours des besoins des artisans créateurs professionnels et des amateurs éclairés d’artisanat.

C’est un espace convivial bicéphale, comprenant :

  • une boutique de créateurs, qui regroupe, outre les trois fondatrices, neuf autres artisans français ;
  • et un espace de type “coworking” accessible aux passionnés de “do it yourself” (“fais-le toi-même” en français), leur permettant d’utiliser des outils et machines mutualisés, et/ou de participer à des ateliers et des stages animés par des professionnels.

DRiMM DRiMM, d’où ça vient ?

Ces trois drôles de dames se sont rencontrées en 2014 autour de projets d’exposition de leurs productions artisanales respectives. De fil en aiguille (et de pince en coupe-verre), elles ont partagé des boutiques éphémères et des stands au marché de Noël de Grenoble sous la bannière “C’est fait ici”. Chacune a également expérimenté des projets collectifs de son côté. Et après quelques années, elles constatent que les expériences les plus abouties et enrichissantes sont celles qu’elles ont partagé ensemble. L’idée de créer un projet toutes les trois finit par germer. DRiMM DRiMM est l’acronyme des noms de leurs trois marques : Du Rose aux joues, IsaBelChoZ et Muséa Mosaïque.

Céline, créatrice textile, est basée à Saint-Pierre-d’Allevard, l’atelier de maroquinerie d’Isabel est situé à Theys et Guislaine, la mosaïste, est installée à Domène. DRiMM DRiMM devait alors se trouver un espace commun, relativement central pour toutes les trois, et accessible au plus grand nombre de clients. Le choix s’est porté sur la dynamique commune de Crolles, au cœur de la vallée du Grésivaudan. Son éco-centre était le lieu idéal où installer ce projet original. Car plus qu’une boutique, DRiMM DRiMM se veut un espace de partage autour de l’artisanat et des valeurs des trois créatrices :

  • la proximité et le développement économique local ;
  • l’artisanat de qualité produit sur le territoire français ;
  • les échanges et le partage des savoir-faire ;
  • et la limitation de l’impact de leurs activités professionnelles sur l’environnement.

Elles ont choisi le statut de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) pour mener ce projet en trio, pour mutualiser les moyens tout en gardant chacune son statut d’artisane-créatrice. Leur souhait étant de sortir du modèle associatif ne correspondant pas aux besoins de ce projet. Les investissements nécessaires à la création de l’espace artisanal ont été financés intégralement par leurs fonds propres et un prêt bancaire. Soucieuse de son impact sur l’environnement, la DRiMM Team comme elles se présentent désormais, s’est donc installée cet été dans les locaux de l’éco-centre (ecocentrecrolles.wordpress.com), a choisi une énergie 100% renouvelable issue de la centrale hydraulique de Tencin à quelques kilomètres de Crolles, et a récupéré et recyclé 95% des meubles pour son aménagement.

DRiMM DRiMM voit enfin le jour ce 6 septembre 2018, après une année complète de mise en place, de recherche de locaux et de financement.

La DRiMM Team

Isabel Coste-Rodet

Isabel Coste-Rodet

Maroquinerie textile

Elle a créé sa marque “IsaBelChoZ” en 2011, autour d’un fil conducteur pour ses différents produits : l’objet dans sa finalité sans oublier la recherche esthétique. Elle décline sacs à main et de voyage, trousses de toilette et d’écolier, cartables et sacoches d’ordinateur, portefeuilles et porte-monnaies, en petite série ou sur mesure, variant les tailles et les coloris. Elle travaille le simili cuir et les tissus enduits, toujours en recherche de l’utilisation pratique des produits finis.

www.isabelchoz.com

Céline Fallot

Céline Fallot

Création textile

Sa marque “Du rose aux joues” est créée en 2012. Elle commence par fabriquer des articles pour bébés avant d’étendre sa gamme aux femmes. De formes simples et un brin rétro, parfois teintés d’inspiration japonisante, les vêtements de Céline sont toujours réalisés dans des tissus colorés et de qualité. Son credo est le confort et l’aspect pratique, pour coller aux exigences de la femme du 21e siècle. Elle organise des cours de couture pour tous (enfants, adolescents et adultes), dans son atelier de Saint-Pierre d’Allevard, baptisé “La Fabrik Ananas”.

duroseauxjoues.fr

Guislaine Carrier

Guislaine Carrier

Mosaïque d'art

Elle pratique la mosaïque depuis 2004, d’abord en amateur, avant de se reconvertir en 2009 et créer l’atelier “Muséa Mosaïque”. Guislaine rend cet art ancestral de la mosaïque moderne en réalisant des objets de décoration, des bijoux, des tableaux et des projets personnalisés. Ces collections de pièces uniques sont créées de A à Z, avec des matériaux soigneusement sélectionnés pour leur durabilité et en provenance de France ou d’Italie uniquement.

www.museamosaiques.fr

DRiMM DRiMM, les créateurs exposés

Neuf artisans-créateurs ont décidé d’accompagner la DRiMM DRiMM Team pour cette première année, leurs produits seront donc exposés côté boutique et certains proposeront des ateliers ouverts au grand public (sur inscription) : Petula Pop, Pachamama Terre, Krystel Créations, Objets d’émotion, Poterie de Bordenoud, Chemin de Terre, Camelir, les Créations d’E. Té et l’Atelier des Pérouses. A découvrir dès le 6 septembre à l’éco-centre de Crolles !

Ouverture le 6 septembre & lancement des ateliers le 12

Ce jeudi 6 septembre sonnera donc la rentrée des classes pour l’équipe de DRiMM DRiMM. à partir de cette date, la boutique sera ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.

L’espace artisanal accueillera également des ateliers à partir du 12 septembre, et dès cet automne, quatre ateliers sont d’ores-et-déjà programmés : le travail de la pâte polymère, la création de bijoux en micro mosaïque, la fabrication de luminaires et de manchettes en laine feutrée. Ces ateliers d’un jour ou plus, sont ouverts aux adolescents comme aux adultes. Dans quelques semaines, une fois la boutique bien lancée, les trois fondatrices proposeront elles aussi des ateliers récurrents de couture et de mosaïque.

Plus d’infos

drimmdrimm.fr

Contact presse
Frédérique ASSAEL
Tél. 06 10 26 43 16
e-mail

Pin It on Pinterest

Share This