La 46e Coupe Icare fête de Vinci !

11 Mar 2019Coupe Icare, Salle de presse

Communiqué de presse

La 46e Coupe Icare fête de Vinci !

La 46e édition de la Coupe Icare aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019. Comme chaque année depuis 1974, c’est sur le site de Saint-Hilaire-du-Touvet / Lumbin, entre massif de Chartreuse et vallée du Grésivaudan au cœur des Alpes iséroises, que l’on célébrera la fin de l’été en compagnie des fous-volants du monde entier. Tout ce qui se fait de plus innovant, acrobatique, spectaculaire et décalé en matière de sports aériens ultra-légers, est présenté lors de l’incontournable Coupe Icare. Fidèle à son ADN, la manifestation propose cette année encore un programme riche et rythmé, en l’air comme sur terre, sportif bien-sûr, mais aussi avec ses volets culturel et économique. Événement immanquable pour tout acteur des sports aériens (parapente, deltaplane, paramoteur, …), la Coupe Icare a la particularité d’attirer aussi le grand public et d’accueillir chaque année près de 100.000 visiteurs en 4 jours.

En 2019, la Coupe Icare rendra hommage à Léonard de Vinci

500 ans après la disparition de celui qui reste le génie absolu du vol humain, quel héritage a-t-il laissé aux pratiquants du parapente et autres disciplines aériennes ultra-légères ? La manifestation, célèbre dans le monde entier, fera la part belle au plus illustre inventeur du vol humain avec un programme 2019 rythmé par des animations aux couleurs du génial inventeur italien de la Renaissance.

Premières nouveautés pour l’édition 2019

  • Festival International du Film Aérien – 37e Icares du Cinéma : la sélection officielle s’étoffe en intégrant les matinales du off le vendredi et le samedi pour davantage de séances officielles. Plus d’informations et ouverture des candidatures en ligne courant avril.
  • « La Fabuleuse Histoire de la Coupe Icare » est en cours de réalisation et sera présentée en avant-première lors de la 46e Coupe Icare. 200 pages d’anecdotes et de moments historiques, illustrées des plus belles images de cet événement fou, devenu en quarante ans, un incontournable en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Concours de vols déguisés parapente/deltaplane – Icarnaval : un « Prix Spécial de Vinci » sera remis aux meilleurs déguisements sur la thématique. Les pilotes vont s’en donner à cœur joie lors de ce temps fort de la Coupe Icare ! Ouverture des inscriptions en ligne fin de printemps.
  • Espace enfants – Icare Mômes : en cette année de célébration, les ateliers et animations proposés aux scolaires (le vendredi) et aux familles (le week-end) réserveront une place à Léonard de Vinci. Le Spatiobus du CNES est également annoncé. Plus d’informations prochainement.
  • Les expos d’Icare : l’église de Saint-Hilaire accueillera différentes expositions gratuites sur le thème de Vinci, avec entre autres, le travail du Sabot et la Plume ainsi que les œuvres du « concours Icare / de Vinci 2019 » des écoles élémentaires du Grésivaudan. Plus d’informations prochainement.
  • Les sacs cabas aux couleurs de la très jolie affiche, toujours signée Valérie Dumas, sont arrivés. En vente dans les supermarchés de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Coupe Icare en images

Vidéos 2018

Photos
sur demande auprès du service presse

Affiche HD
sur demande auprès du service presse

Plus d’infos

www.coupe-icare.org

Frédérique Assael

Frédérique Assael

Contact presse

Tél. 06 10 26 43 16
e-mail