45e Coupe Icare – Rendez-vous ce week-end !

21 Sep 2018 | Coupe Icare, News

Communiqué de presse

45e Coupe Icare – Rendez-vous ce week-end !

La Coupe Icare, a démarré hier sa 45e édition. Pour quelques jours, les petits villages de Saint-Hilaire-du-Touvet (1000 m d’altitude dans le massif de la Chartreuse) et de Lumbin (700m en contrebas dans la vallée du Grésivaudan), sont les capitales mondiales des sports aériens ultra-légers et du vol libre. Plus de 10 000 pilotes et 80 000 spectateurs du monde entier viennent participer à ce rendez-vous incontournable du parapente, du deltaplane et du paramoteur ! Depuis 1974, la célèbre Coupe Icare a fait connaitre au monde entier le site de vol libre de Saint-Hilaire / Lumbin. La manifestation a également permis de démocratiser ces disciplines aériennes auprès du grand public en organisant chaque année le plus fou de tous les carnavals, auxquels près de 170 pilotes s’apprêtent encore cette année à participer.

Parmi la dizaine de disciplines présentes chaque édition pour le show aérien du week-end, on notera la présence cette année de la très attendue Patrouille de France, dont les 8 alphajets présenteront une démonstration inédite à hauteur des yeux du public massé sur les aires de décollages de Saint Hilaire. A ne pas rater, c’est samedi à 17h30 !

Jeudi et vendredi : la Coupe Icare des pilotes et des scolaires

Traditionnellement la Coupe Icare démarre dès le jeudi à 14h avec l’ouverture du salon Icare Expo à Saint Hilaire, n°1 mondial pour le parapente et le paramoteur. En effet, l’ensemble des constructeurs de la planète s’y retrouvent pour présenter aux visiteurs les nouveautés de l’année prochaine. Nul autre salon des professionnels du vol libre ne propose aux pilotes cette palette complète de ce qui se fait dans le monde. C’est « the place to be » pour tous les professionnels, pour lesquels il s’agit de séduire les pratiquants et d’enregistrer le plus possible de commandes d’ailes pour le printemps suivant.

Le jeudi est aussi le rendez-vous des inconditionnels des Icares du Cinéma, le festival du film aérien dédié au vol humain ultra-léger et au vol animal. Cette année, la sélection fût si riche que les séances du jeudi et du vendredi soir ont dû démarrer une heure plus tôt que d’habitude. C’est donc deux magnifiques soirées de près de 5h chacune, qui sont proposées, avec en tout une quinzaine de films en français, en anglais ou sous-titrés. Le palmarès sera annoncé samedi soir lors de la soirée de gala, à partir de 19h30.

Avant le week-end, la Coupe Icare a le plaisir d’accueillir les scolaires de la région et de les sensibiliser à l’air, au vent, au vol et au ciel. Les enfants de l’école primaire de Saint-Hilaire parrainent leurs camarades de toute la région pour leur faire découvrir le vol libre, devenu au fil du temps une véritable culture locale dans ce petit coin de Chartreuse. Ensemble, ils participent à différents ateliers pédagogiques et peuvent assister en après-midi aux séances du festival du film, ainsi qu’aux entraînements des pilotes de parapente acrobatique.

À ne pas manquer ce week-end !

Icarnaval

Les fous volants, comme on les appelait dans les années 80, sont ingénieux et créatifs et prennent un plaisir immense à partager leur passion du vol avec un brin de fantaisie lors de ce carnaval volant extraordinaire ! Photos et ours TV disponibles dès la fin de journée pour vos articles et reportages.

Icare Show

Parapente acrobatique, défilé de deltaplanes et des nouveautés parapente, planeur ultra-légers et planeur de voltige, wingsuit et parachutisme, paramoteur et ULM, montgolfière et dirigeable, aéromodélisme, cerf-volant et boomerang, fauconnerie et ballons de papier. Plus de 40 heures de spectacles aériens pour tous les goûts et tous les âges… C’est ça la magie d’Icare !

La Patrouille de France, pour la 1ère fois à la Coupe Icare

  • Show aérien samedi à 17h30
  • Rencontre avec le public à Lumbin (car-podium de l’Armée de l’Air) samedi à 18h45

L’Alphajet Solo Display

Show aérien samedi et dimanche à 16h15

L’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air fête ses 50 ans !

Show aérien samedi et dimanche à 17h10

Les autres nouveautés aériennes

  • Les sauts de falaise en Wingsuit samedi et dimanche en ouverture d’Icarnaval à 11h
  • La patrouille ULM We Fly, samedi et dimanche à 16h35
  • La patrouille paramoteur 100% féminine, samedi et dimanche avant chaque manche d’Icarobatix
  • L’avion Noratlas (unique exemplaire au monde encore en vol), samedi et dimanche à 16h55
  • Les nouveautés montgolfières, à découvrir matin et soir tout le week-end !

Icare Mômes, l’air, le vent & les oiseaux dès le plus jeune âge

Ateliers, animations, expositions. À Saint-Hilaire vendredi et samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h, et à Lumbin samedi et dimanche uniquement aux mêmes horaires.

Icare Expo, le salon professionnel

6000 m² couverts, 200 exposants internationaux des sports aériens ultra- légers pour s’équiper, découvrir les nouveautés, rencontrer les fédérations, s’informer…

De jeudi à dimanche à Saint-Hilaire.

36e Icare du cinéma, le palmarès

Il sera dévoilé samedi soir avant la projection des films primés. Des films à revoir dans toute la France grâce à la tournée des «Icares du Cinéma Hors Les Murs» en partenariat avec les ligues régionales, les comités départementaux et les clubs de vol libre de métropole et d’outre-mer.

La Coupe Icare en images

Vidéos

3 Ours news disponibles sur www.digivision.fr : vendredi, samedi et dimanche

3 Prêt-à-diffuser (2 à 3′) sur www.digivision.fr et www.coupe-icare.org :

Photos
sur demande auprès du service presse

Affiche HD
www.frederiqueassael.com/files/CoupeIcare/Affiche_CoupeIcare 2018_ss-logos.zip

Plus d'infos

www.coupe-icare.org

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux

Contact presse
Frédérique ASSAEL
Tél. 06 10 26 43 16
e-mail

Pin It on Pinterest

Share This