40e Foulée Blanche : Dernière journée placée sous le signe de la jeunesse

07 Fév 2018 | Foulée Blanche, News

Communiqué de presse

40e Foulée Blanche : Dernière journée placée sous le signe de la jeunesse

La 40e Foulée Blanche a vécu aujourd’hui sa dernière journée en accueillant la 18e Foulée des Jeunes. Co-organisée avec l’UNSS Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée de Foulée est réservée aux collégiens et lycéens, scolarisés principalement dans l’Académie de Grenoble. Chaque année, des classes en séjour dans notre région s’ajoutent aux “locaux”. En 2018, le collège Léon l’Africain de Casablanca au Maroc est venu faire découvrir le ski et le Vercors à 32 de ses élèves, 18 lycéens nantais et 57 autres de Plaisir dans les Yvelines se sont également joints à la fête du ski nordique. C’est toujours un grand plaisir pour les montagnards de faire découvrir notre superbe territoire à des jeunes originaires de contrées lointaines. Au total, 1648 collégiens et lycéens ont pris part à cette dernière journée de l’édition 2018 de la Foulée Blanche, soit 33 collèges et 23 lycées.
En parallèle de cette journée devenue depuis 18 ans une institution pour les élèves et les enseignants de la région, aujourd’hui Autrans accueillait également les jeunes athlètes des 1st ISF Schools Winter Games, rendez-vous du sport scolaire de type olympique, organisé à l’occasion des 50 ans des Jeux de Grenoble. Ce sont disputées les épreuves du relais en ski de fond au départ du centre nordique (150 participants) et du biathlon (50 participants) sur le plateau de Gève, ainsi que le concours de saut à ski (45 participants) sur le tremplin olympique d’Autrans. 11 nations sont présentes sur les épreuves nordiques jusqu’à vendredi.
Informations Schools Winter Games : Florence Martin 06 14 05 52 68

Ambiance du jour

À leur arrivée au centre nordique, les 1648 élèves ont pu assister aux départs des relais des Schools Winter Games et participer à différents ateliers sportifs et pédagogiques, tels que de l’initiation au biathlon et à la boxe (deux ateliers toujours très prisés par les jeunes), une découverte des sports de pleine nature en vidéo immersive sur le stand du département de l’Isère, et deux ateliers autour de la nutrition animés par une diététicienne et l’association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère.
Après un pique-nique, les courses ont démarré sur le grand stade de départ du centre nordique d’Autrans. Dernier beau moment d’émotion de cette 40e Foulée, le départ en masse des 1600 élèves a encore donné des frissons à toute l’assistance.

Ce soir, la Foulée Blanche 40e du nom tire le rideau pour laisser la place aux vacanciers de la zone A qui rempliront la station dès samedi. Rendez-vous en 2019 pour une 41e édition que l’on peut déjà annoncer pleine de surprises.

Résultats du jour

Les chiffres du jour

  • 1648 participants à la Foulée des Jeunes
  • 847 élèves de collège / 33 établissements
  • 801 élèves de lycée / 23 établissements

Podiums du jour (aux kilomètres cumulés)

Classement collèges

  1. Collège Jean Prevost Villard de Lans (38)
  2. Collège Sport Nature La Chapelle en Vercors (26)
  3. Collège Guillaume Apollinaire Plaisir (78)

Classement lycées

  1. LEGTA La Côte St André (38)
  2. Lycée Le Diois Die (26)
  3. LEGTA de Savoie La Motte Servolex

Challenge féminin – Collèges

  1. Collège Jean Prevost Villard de Lans (38)
  2. Collège Sport Nature La Chapelle en Vercors (26)
  3. Collège Barnave Saint Egrève (38)

Challenge féminin – Lycées

  1. LEGTA La Côte St André (38)
  2. Lycée Jean Prevost Villard de Lans (38)
  3. Lycée Sport Nature La Chapelle en Vercors (26)

Bilan de cette 40e édition

Rappel des chiffres de l’édition 2018

  • Samedi 549
  • Dimanche 2245
  • Mardi 1684
  • Mercredi 1648
  • Total : 6126 participants en 4 journées de courses

“C’est un pur bonheur de retrouver la Foulée Blanche comme vous l’aimez, avec les départs et arrivées au centre de la station, le passage dans le village, la qualité de la neige et la préparation des pistes irréprochables. Merci à tous d’apprécier le travail que toutes les équipes engagées ont produit, pour le sport et pour la convivialité.” Michèle Arnaud, présidente du comité d’organisation

La Foulée Blanche, toute une histoire !

Pour fêter ce bel anniversaire, 40 ans de Foulée Blanche, de témoignages et de photos sont réunis dans un beau livre en édition limitée (500 exemplaires). En vente auprès de l'organisation et dans les commerces du Vercors.

Photos, résultats et compte-rendu du jour sur www.lafouleeblanche.com

Plus d'infos sur www.lafouleeblanche.com

Contact presse
Frédérique ASSAEL
Tél. 06 10 26 43 16
e-mail

Sélection photos du jour (HD sur demande auprès du service presse) / Crédit obligatoire pour toute publication : David Boudin "Au fil des Lumières"

Pin It on Pinterest

Share This